3VMA7LGB Littérature britannique Le roman de formation au féminin : Jane Austen et Emily Brontë
Programme
Ce cours se proposera d’étudier les modalités de la mise en fiction du développement féminin et posera la question de l’existence ou non d’un bildungsroman spécifiquement féminin à travers la lecture contextualisée de deux textes : Sense and Sensibility de Jane Austen, publié en 1811, et Wuthering Heights d’Emily Brontë, texte de l’époque victorienne. Y-a-t-il une structure narrative particulière au récit du passage de l’enfance à l’âge adulte pour les héroïnes ? Que recouvre la notion de « coming of age » pour les héroïnes du 19e siècle ? Que nous apprennent ces textes de la construction de l’identité féminine à l’époque romantique et à l’époque victorienne ?
Bibliographie
Ouvrages au programme (achat obligatoire)
Jane Austen, Sense and Sensibilty ed. James Kingsley, Oxford World’s Classics, Oxford University Press
Emily Brontë, Wuthering Heights, Oxford World’s Classics, Oxford University Press
Bibliographie complémentaire (lecture recommandée mais non obligatoire)
Abel, Elizabeth, Marianne Hirsch, Elizabeth Langland, The Voyage in : Fictions of Female Development, Hanover NY : University Presse of New England, 1983
Butler, Judith, Gender Trouble, New York: Routledge, 1990
Maier, Sarah, “Portraits of the Girl-Child: Female Bildungsroman in Victorian Fiction”, Literature Compass, 2007, 317-35
Moretti, Franco, The Way of the World: The Bildungsroman in European Culture, London: verso, 1987