3VMA7LGB Littérature britannique Le roman de formation au féminin : Jane Austen et Emily Brontë

Programme

Ce cours se proposera d’étudier les modalités de la mise en fiction du développement féminin et posera la question de l’existence ou non d’un bildungsroman spécifiquement féminin à travers la lecture contextualisée de deux textes : Sense and Sensibility de Jane Austen, publié en 1811, et Wuthering Heights d’Emily Brontë, texte de l’époque victorienne.  Y-a-t-il une structure narrative particulière au récit  du passage de l’enfance à l’âge adulte pour les héroïnes ? Que recouvre la notion de « coming of age » pour les héroïnes du 19e  siècle ? Que nous apprennent ces textes de la construction de l’identité féminine à l’époque romantique et à l’époque victorienne ?  

Bibliographie

Ouvrages au programme (achat obligatoire)
  • Jane Austen, Sense and Sensibilty ed. James Kingsley, Oxford World’s Classics, Oxford University Press
  • Emily Brontë, Wuthering Heights, Oxford World’s Classics, Oxford University Press

Bibliographie complémentaire (lecture recommandée mais non obligatoire)
  • Abel, Elizabeth, Marianne Hirsch, Elizabeth Langland, The Voyage in : Fictions of Female Development, Hanover NY : University Presse of New England, 1983
  • Butler, Judith, Gender Trouble, New York: Routledge, 1990
  • Maier, Sarah, “Portraits of the Girl-Child: Female Bildungsroman in Victorian Fiction”, Literature Compass, 2007, 317-35
  • Moretti, Franco, The Way of the World: The Bildungsroman in European Culture, London: verso, 1987

Mis à jour le 18 avril 2017