3VMA7LUS Littérature américaine la construction de la Nation américaine

Programme

Si les États-Unis se construisent au fil d’un processus historique qui couvre tout le 19e siècle jusqu’au tournant du 20e, la Nation américaine s’invente dans des représentations qui prolongent mais aussi contredisent le cours de l’histoire, la mise en place des institutions de la République et l’occupation du continent. Il s’agira d’étudier à travers des textes de fiction (de Cooper, Washington Irving, Nathaniel Hawthorne…) et dans des productions iconographiques , au nombre desquelles tant des tableaux grandioses (Albert Bierstadt, Frederick Edwin Church…) que des photographies d’exploration et de découverte (Timothy O’Sullivan, Eadweard Muybridge, Carleton Watkins…),  comment se façonne un passé national  qui tantôt fait émerger une autre Amérique des aléas de son devenir, tantôt épouse un certain discours politique qui donne à ce devenir l’allure d’une « destinée » impériale. Communauté imaginaire, la Nation fomente son propre passé selon ses besoins du moment mais, à vouloir le figer en icônes intangibles, elle s’inscrit dans un mouvement qui se laisse étudier dans une perspective internationale déjà émergente à l’époque.

Bibliographie

Sources primaires
  • Corpus comprenant des images et des textes.
  • Une brochure de textes sera distribuée comprenant notamment, outre le texte fondamental de la conférence d’Ernest Renan “Qu’est-ce qu’une nation ?” (11mars 1882), des extraits de Washington Irving : The Sketch Book of Geoffrey Crayon (1819), Nathaniel Hawthorne : choix de textes courts (dont “The Gray Champion”, “Edward Randolph’s Portrait” et les trois autres textes de la série « Legends of the Province House », « Main Street ») ainsi que « Chiefly about War Matters » (1862), texte essentiel sur la Guerre Civile. Thomas Dixon The Clansman (1905). Visionnage de séquences du film de D.W. Griffith : The Birth of a Nation (1915)
Sources secondaires
a) La nation. La bibliographie sur la question de la nation est très abondante. On peut mentionner:
  • Anderson, Benedict, Imagined Communities: Reflections on the Origins and Spread of Nationalism. Revised Edition. London : Verso, 1991
  • Bhabha, Homi K. Nation and Narration. London & New York: Routledge, 1990 Hobsbawm, Eric, Nations and Nationalism since 1780: Programme, Myth, Reality. Cambidge: Cambridge U. P. , 1990
  • — and Terence Ranger, The Invention of Tradition. Cambridge: Cambridge U. P., 1983 Voir aussi  David Armitage, “Secession and Civil War” in D. H. Doyle, Secession as an International Phenomenon: From America’s Civil War to Contemporary Separatist Movements (p. 37-55). Athens, Ga.:  The U of Georgia Press, 2010 et d’autres travaux du même auteur.
b) Histoire culturelle
  • Bjelajac, David, American Art : A Cultural History. London: Calmann & King, 2000. Boime, Albert, The Imperial Gaze: Manifest Destiny and American Landscape Painting. Washington D.C.: Smithsonian Institution Press,1991.
  • Conforti, Joseph A., Imagining New England: Explorations of Regional Identities from the Puritans to the Mid-Twentieth Century. Chapel Hill & London, The U. of North Carolina Press, 2001
  • Goetzmann, William H., Exploration and Empire: The Explorer and the Scientist in the Winning of the American West. Austin, TX: Texas State Historical Association, 2000 [1967]
  • Seelye, John, Memory’s Nation: The Place of Plymouth Rock. Chapel Hill & London: The U. of North Carolina Press, 1998

Mis à jour le 13 juin 2017