3VMA8HGB civilisation britannique British popular culture 1958-85
Programme
L’objet de ce cours est d’aborder les bouleversements et l’inventivité qui ont marqué la culture britannique entre la fin des années cinquante et le milieu des années 1980 : d’un gouvernement conservateur (Harold Macmillan) à un autre (celui de Margaret Thatcher). Cependant la question du rapport entre l’histoire politique du Royaume-Uni, à travers ses gouvernements successifs, et les évolutions et mutations dans le champ social et culturel devra être examinée en cherchant à reconnaître à ce champ sa dynamique propre et son autonomie relative. En termes de légitimation médiatique et mondiale de la culture « pop » britannique, l’année 1985, avec le concert « Live Aid » à Wembley, est un point d’aboutissement et peut-être, aussi, une impasse marquant à la fois l’adoubement et l’épuisement d’une culture contestataire et inventive issue des années 1960. Cette inventivité et ce pouvoir de contestation et de revendication sont à analyser dans une série de pratiques culturelles : les arts, les loisirs, la vie quotidienne :
La musique britannique et anglaise : des balbutiements du « Liverpool Sound » à l’après punk.
La photographie britannique : en studio et en extérieur, dans la rue.
Le cinéma britannique : de Lindsay Anderson et Ken Loach à Christopher Petit, Radio On, 1979.
Les médias britanniques : du duopole BBC-ITV vers la déréglementation satellitaire.
Fashion and design : from Cecil Beaton to Vivienne Westwood.
Le sport de compétition : d’un vecteur d’identification locale au grand marché mondial du entertainment.
Le cours n’a pas pour vocation de proposer un balayage encyclopédique de la question, mais à partir d’un constat général inventivité et de transformation, d’analyser les différentes pratiques et productions de la culture britannique en relation avec les questions suivantes :
La question des classes sociales, hypothèse d’une émergence d’une culture « interclasse » au cours de la période.
La question de gender, de la pérennité des assignations traditionnellement admises, des mutations constatées au cours de la période, s’agissant de la construction sociale des différences de sexe.
Les démarcations entre une culture « métropolitaine » et des cultures « régionales » ou « nationales » ; la division North/South, Angleterre/Grande-Bretagne, Londres/reste du pays, place des minorités ethniques dans les différentes productions et pratiques culturelles.
Les mutations de la culture, de ses fonctions, à travers son déploiement et son assujettissement dans un champ marchand en voie d’extension et de mondialisation.
Bibliographie
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