3VMA8HGB civilisation britannique British popular culture 1958-85

Programme

L’objet de ce cours est d’aborder les bouleversements et l’inventivité qui ont marqué la culture britannique entre la fin des années cinquante et le milieu des années 1980 : d’un gouvernement conservateur (Harold Macmillan) à un autre (celui de Margaret Thatcher). Cependant la question du rapport entre l’histoire politique du Royaume-Uni, à travers ses gouvernements successifs, et les évolutions et mutations dans le champ social et culturel devra être examinée en cherchant à reconnaître à ce champ sa dynamique propre et son autonomie relative. En termes de légitimation médiatique et mondiale de la culture « pop » britannique, l’année 1985, avec le concert « Live Aid » à Wembley, est un point d’aboutissement et peut-être, aussi, une impasse marquant à la fois l’adoubement et l’épuisement d’une culture contestataire et inventive issue des années 1960.
Cette inventivité et ce pouvoir de contestation et de revendication sont à analyser dans une série de pratiques culturelles : les arts, les loisirs, la vie quotidienne :
  • La musique britannique et anglaise : des balbutiements du « Liverpool Sound » à l’après punk.
  • La photographie britannique : en studio et en extérieur, dans la rue.
  • Le cinéma britannique : de Lindsay Anderson et Ken Loach à Christopher Petit, Radio On, 1979.
  • Les médias britanniques : du duopole BBC-ITV vers la déréglementation satellitaire.
  • Fashion and design : from Cecil Beaton to Vivienne Westwood.
  • Le sport de compétition : d’un vecteur d’identification locale au grand marché mondial du entertainment.
Le cours n’a pas pour vocation de proposer un balayage encyclopédique de la question, mais à partir d’un constat général inventivité et de transformation, d’analyser les différentes pratiques et productions de la culture britannique en relation avec les questions suivantes :
  • La question des classes sociales, hypothèse d’une émergence d’une culture « interclasse » au cours de la période.
  • La question de gender, de la pérennité des assignations traditionnellement admises, des mutations constatées au cours de la période, s’agissant de la construction sociale des différences de sexe.
  • Les démarcations entre une culture « métropolitaine » et des cultures     « régionales » ou « nationales » ; la division North/South, Angleterre/Grande-Bretagne, Londres/reste du pays,  place des minorités ethniques dans les différentes productions et pratiques culturelles.
  • Les mutations de la culture, de ses fonctions, à travers son déploiement et son assujettissement dans un champ marchand en voie d’extension et de mondialisation.

Bibliographie

  • Christopher Booker, The Neophiliacs, Revolution in English Life in the Fifties and Sixties, Pimlico, 1992 (first published  William Collins, 1969)
  • Jonathon Green, All Dressed Up: The Sixties and the Counterculture, Pimlico, 1999
  • Robert Hewison, Culture and Consensus: England, Art and Politics since 1940, Methuen, 1995
  • Richard Hoggart, The Uses of Literacy (1957), Penguin, 1992
  • Nick Kent, Apathy for the devil: A seventies memoir, Da Capo Press Inc, 2010
  • Bertrand Lemonnier, Culture et société en Angleterre : de 1939 à nos jours, Belin 1997
  • Bertrand Lemonnier, Claude Chastagner, Renée Dickason, Michel Etcheverry,  Medias et Culture de masse en Grande-Bretagne depuis 1945, Armand Collin, 1995
  • Armand Mattelart et Eric Neveu, Introduction aux cultural studies, La Découverte, 2003
  • Neil Mulholland, The Cultural Devolution, Art in Britain in the Late Twentieth Century, Ashgate, 2003
  • Bart Moore-Gilbert, John Seed, Cultural Revolution? The challenge of the arts in the Sixties, Routledge, 1992
  • Bart Moore-Gilbert, Cultural Closure?,  The Challenge of the Arts in the 1970s, 1994
  • Gillett, Philip, The British Working Class in Postwar Film, Manchester: Manchester University Press, 2003
  • Dominic Sandbrook, Never had it so good, A History of Britain from Suez to the Beatles, 2005
  • Dominic Sandbrook, White Heat, A History of Britain in the Swinging Sixties, Abacus, 2006
  • John A. Walker,  Left Shift, Radical Art in Seventies Britain, London: IB Tauris, 2002

Mis à jour le 18 avril 2017