Agrégation externe d'anglais: collection Intercalaires

La collection bilingue "Intercalaires : Agrégation d’anglais" s’adresse aux candidats préparant le concours, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent aux sujets inscrits au programme. Elle propose un complément aux cours qui se veut une ouverture sur les questions abordées par la recherche contemporaine.

Pour se procurer un exemplaire de ces ouvrages publiés par les Presses universitaires de Université Paris Nanterre, envoyer un mail à Thomas Giot-Mikkelsen (tgiotmik@parisnanterre.fr) qui répondra sous la forme d’une facture proforma avec l’ensemble des informations pour la commande (ordre pour le chèque comprenant le prix du volume et les frais de port). Les presses seront fermées pendant le mois d’août. Les volumes sont également disponibles en librairie ou sur le site du "Comptoir des presses universitaires" (www.lcdpu.fr).

Ouvrages portant sur le programme de 2016


"With a roar from underground" : Alice Munro’s Dance of the Happy Shades, édité par Corinne Bigot et Catherine Lanone, 2015.

Premier recueil d’Alice Munro, Dance of the Happy Shades (1968) fait le pari d’une prose apparemment lisse et marquée au sceau du réalisme. Pourtant, ces quinze nouvelles mettent au jour la complexité de la voix narrative. Le tissu conjonctif de références littéraires et picturales qu’elle convoque incite à lire le texte comme un palimpseste. Le lecteur saisira des détails qui bousculent l’explicite, introduisant l’ambiguïté, voire le renversement du sens. Il découvrira une styliste qui, tout en s’inspirant de la tradition, a su inventer sa propre forme. Poétesse de l’imaginaire, Munro crée son territoire littéraire autant qu’elle l’explore.

Table of contents :
1. Introduction : "Palimpsesting, Multiple Layering, Infinite Nuancing" : Corinne Bigot & Catherine Lanone
2. “Where Is the Voice Coming From ?” A Question of Origins in Alice Munro’s Dance of the Happy Shades : Vanessa Guignery
3. The Strumpet of Jubilee : Tragi-comedy, Burlesque and Charivari in “Postcard” : Héliane Ventura
4. A “Postcard” in the Hands of Alice Munro : Oriana Palusci
5. Looking Back with Alice Munro : Ailsa Cox
6. Munro and Gender Construction in Dance of the Happy Shades : Linda Collinge Germain
7. Fitting, Cutting and Matching : Dressing in Dance of the Happy Shades :Catherine Delesalle-Nancey
8. Dance of the Senses in “Red Dress—1946” : Sabrina Francesconi
9. Clothes in Dance of the Happy Shades : Mary Condé
10. Clichés, Rituals and Stereotypes in Alice Munro’s “Thanks for the Ride” : Kathie Birat
11. Conversationality and the Infraordinary in “The Shining Houses” : Lynn Blin
12. “In Lovely Blue” : Seeing Outside “The Shining Houses” : Thomas Dutoit
13. The Unreal Material : Adrian Grafe
14. Bibliography

Pour se procurer cet ouvrage, prière d’envoyer ce bon de commande accompagné du chèque à l’adresse indiquée :

Nom :
Adresse postale :
Email :

prix total (12 euros pour le volume, frais de port de 3€50) : 15€50

Les chèques devraient accompagner ce bon, et être libellés à ‘L’agent comptable de l’Université de Université Paris Nanterre’

à envoyer à M. Giot, bureau A 321, Service de la vente directe des Presses Universitaires, Université de Université Paris Nanterre,
200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex.

Pour un envoi à l’étranger, prière de contacter M. Giot
par email : tgiotmik@parisnanterre.fr
ou par fax : 01 40 97 72 88

Il est également possible de commander l’ouvrage sur site du Comptoir des presses universitaires (paiement par carte bancaire) : http://www.lcdpu.fr/
Vous pouvez aussi acheter le volume sur place, à Nanterre (Bâtiment A, 3ème étage).

Wilde in Earnest, ed. Emily EELLS, 2015.

Jeu de miroirs étincelant qui joue sur les mots pour se jouer de la haute société victorienne, The Importance of Being Earnest s’intitulait dans la première traduction française L’Importance d’être sérieux. Sérieux et gai à la fois, Wilde nous plonge dans un monde absurde, à travers le miroir, où tout est à l’envers – une demande en mariage devient une activité professionnelle, fumer des cigarettes une profession. Les dialogues de la pièce sont aussi pétillants que le champagne qui y coule à flots et nous laissent tout aussi grisés. Les articles dans ce volume font jouer le sérieux et la légèreté de la pièce en nous conviant à un festin de bons mots, à déguster sans modération.

Table des matières
Emily Eells, Introduction
Petra Dierkes-Thrun, Stanford University
“Sincere and Studied Triviality” : The Importance of Being Earnest as an Aestheticist Comedy of Manners
Michael Patrick Gillespie, Florida International University
A Close Reading of The Importance of Being Earnest
Richard A. Kaye, Hunter College and the Graduate Center, City University of New York
“He is the Very Pine-Apple of Politeness” : Sheridan, Wilde, and the English Comedy of the Manners
Peter Raby, Homerton College, Cambridge
Wilde on holiday : the imitation of Englishness
Christopher. S. Nassaar, American University of Beirut
Jack and Algy in Wonderland
David Charles Rose, Société Oscar Wilde in France
Naming in Earnest
Marie­-Noëlle Zeender, Université Nice Sophia Antipolis
Le Nom-du-Père, du fils, le (faux)-frère et autres concepts familiaux dans The Importance of Being Earnest
Stefano Evangelista, Trinity College, Oxford
Catching Butterflies : The Serious Aestheticism of The Importance of Being Earnest
Gilbert Pham-Thanh, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité
Répétitions et variations dans The Importance of Being Earnest
Jean-Jacques Lecercle, Université de Université Paris Nanterre.
Vérité du paradoxe et obscénité du réel dans The Importance of Being Earnest
Virginie Iché, Université Montpellier 3-Paul Valéry
The Importance of Being Playful
Sos Eltis, Brasenose College, University of Oxford
The Importance of Being Earnest : performance, sincerity and self-creation
Xavier Giudicelli, Université de Reims Champagne-Ardenne
The Importance of Being Earnest : politique et poétique du corps
Nikolai Endres, Western Kentucky University
Cherchez la tante : The Queerness of The Importance of Being Earnest
Kerry Powell, Miami University, Oxford, Ohio
Postmodern Earnest : Performing the Self

Mis à jour le 15 décembre 2015