M2 MEEF 2 parcours anglais / DU préparation au CAPES/CAFEP externe d'anglais

Réunion de pré-rentrée :

Le 5 septembre 2023 à 13h30 au bâtiment V, Ida Maïer, salle V410.

DEBUT DES COURS : le jeudi 7 septembre pour les cours professionnels.

Cette année de formation s'adresse aux personnes qui désirent se présenter aux écrits du CAPES au mois de mars et se former au métier de professeur d'anglais des collèges et lycées. Les personnes déjà détentrices d'un master, MEEF ou autre, pourront s'inscrire au diplôme universitaire, DU, qui permet la préparation au seul concours du CAPES/CAFEP.

Le CAPES/CAFEP est le concours qui permet d'accéder au statut d'enseignant fonctionnaire-stagiaire. Il se prépare désormais en deuxième année du M2 master MEEF2 parcours anglais.

Programme du concours du CAPES de la session 2023:

Pour le collège :
  • Ecole et société.
Pour le lycée :
  • Mise en scène de soi
  • Territoire et mémoire
  • Sauver la planète, penser les futurs possibles
  • Faire entendre sa voix : représentation et participation

Ce programme est renouvelable par moitié tous les ans.

Structure du concours du CAPES/CAFEP rénové:

LES COURS A L’UNIVERSITE

Les cours auront lieu, pour le DU ou le Master, les mardis, mercredis, jeudis, sur 2 semestres de 10 semaines chacun.
Prévoir donc pour les deux semestres d’être à l’université les mardis, mercredis et jeudis toute la journée pendant ces 10 semaines et toute la semaine dans les établissements du secondaire pendant les stages.

Les personnes inscrites en M2:
  • suivront tous les cours de l'emploi du temps
  • devront valider un mémoire, commencé en M1, qui sera terminé au premier semestre
  • suivront un stage filé à 1/3 temps d'un équivalent de 18 semaines, soit en responsabilité, soit en pratique accompagnée
  • le stage commence à la pré-rentrée
  • ces deux types de stage sont encadrés par un tuteur.

Les personnes inscrites en DU:
  • ne suivront que les cours directement en lien avec la préparation du concours
  • ne suivront pas les cours liés au mémoire (séminaire de recherche et ateliers)
  • ni les cours liés au stage (analyse de pratique de stage)
  • ne suivront pas de stage.

Emploi du temps des deux semestres

EDT 1er semestre
EDT M2MEEF S1