Parcours de M1 menant au M2 AINI

Le Master s’adresse en priorité aux maîtrises de Sciences Economiques ou Gestion, L.E.A., A.E.S., ainsi qu’aux maîtrises d’anglais "spécifiques". Il attire chaque année des juristes, des scientifiques ou des diplômés en médecine ou pharmacie cherchant un complément de formation (à l’international), ainsi que des ingénieurs et entre un tiers et un quart d’étudiants étrangers. Cette diversité de recrutement contribue à la richesse du Master.

- Le premier parcours est le M1 du département d’études anglophones, mention « Etudes européennes et internationales », Affaires internationales, négociation interculturelle. ATTENTION : l’admission en M1 AINI ne garantit pas le passage en M2 AINI.

- Le deuxième parcours est le M1 études anglophones. Dans ce cas, cependant, il est recommandé aux étudiants d’effectuer un semestre d’études en pays anglophones (Grande-Bretagne, Irlande, Finlande Turquie par exemple) en troisième année de L ou M1 et un stage en France ou à l’étranger.

- Le troisième parcours est le M 1 « gestion internationale » proposée par l’UFR Segmi (économie et gestion).

- Le quatrième parcours est le M1 du département Langues étrangères appliquées (LEA).

Pour les parcours 3 & 4, les séjours d’études à l’étranger et les stages sont également essentiels et un « plus » pour la candidature au M2.

Par ailleurs, dans les trois parcours il est vivement recommandé aux étudiants de continuer ou de reprendre l’étude d’une troisième langue vivante, outre le français et l’anglais, soit rare, tel le chinois, russe ou japonais soit plus courante mais indispensable tel l’allemand (rappelons que l’Allemagne est le premier partenaire de la France) et l’Espagnol parlé en Europe et en Amérique latine. Nous rappelons que le M2 inclut un enseignement obligatoire en langue vivante 3 (LV 3).

Accès pour les étudiants ne venant pas de l’université Université Paris Nanterre
- possibilité de candidater directement en M2 pour les diplômés en Sc éco, gestion, LEA etc ..
- Pour les diplômés des écoles d’ingénieurs ou de commerce. Ils devront aussi faire une demande d’équivalence

Accès pour les étudiants ne venant pas d’université française
- possibilité de candidater directement en M2.
- les étudiants « étrangers », titulaires de diplômes étrangers, peuvent soit candidater directement au M2 s’ils justifient d’un diplôme équivalent au M1 ou à la maîtrise, soit en un premier temps solliciter l’admission à Université Paris Nanterre dans l’un des trois parcours menant au M 2 : département d’études anglophones, UFR SEGMI ou département LEA (voir plus haut)

Mis à jour le 30 novembre 2015