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LE STAGE EN M2 TIA
Le stage en M2 est obligatoire et donne lieu à un mémoire de réflexion sur le travail effectué en entreprise. De la nature du stage dépend la validation par l’équipe pédagogique puis par le service des stages de la convention. Les CDD ou CDI (à temps partiel) dans ces domaines sont acceptés et permettent de valider le diplôme.
Pour les aspects techniques (cadre réglementaire, demande d’agrément, conventions de stage...), voir directement le bureau des stages
LE RAPPORT DE STAGE
LONGUEUR : 50 pages rédigées (sommaire et annexes non compris)
LANGUE : pour moitié en anglais, pour moitié en français (changement au milieu ou panachage équitable à gérer soi-même)
COUVERTURE : mentions obligatoires ci-dessous.
UFR LCE
Année universitaire 2017-2018
RAPPORT DE STAGE : TITRE
Vos Prénom et Nom
Prénom et Nom de votre tuteur à Paris Ouest
Nom de l’entreprise
Dates du stage
RELIURE de préférence à spirale (plus pratique), impression de préférence recto-verso (moins lourd)
POLICE et MISE EN PAGE : Times New Roman, taille 12, interligne 1.5, texte justifié à gauche et à droite, marges (haut, bas, droite, gauche) de 3 cm
ELEMENTS DE PRESENTATION
- Faire un sommaire (à placer au début),
- Mettre des notes de bas de page (pas de fin de texte) lorsque nécessaire (pour expliquer un sigle, un terme technique, une information secondaire...)
- Paginer le document (sans commencer à la page 10 pour faire croire que le document fait 20 pages)
- Inclure les images et autres dans le texte plutôt qu’en annexe (à déduire du texte, grosso-modo)
ORTHOGRAPHE ET LANGUES : Vous serez évalué.e quasiment pour moitié sur la correction de la langue (utiliser le correcteur d’orthographe en ayant défini la bonne langue, se relire et se faire relire), orthographe, grammaire, syntaxe, style. Optez pour des phrases courtes et un style simple. L’aspect professionnel de l’objet que vous rendez est un élément important de la note.
CONTENU : Introduction, 2 à 4 parties, conclusion
Avant toute chose, trouvez une question à traiter (à soumettre au tuteur pour approbation).
Pensez à prendre des notes pendant votre stage pour avoir des exemples intéressants à rapporter. Vous pouvez tenir un journal de stage dans lequel vous consignez chaque jour le détail des tâches effectuées et vos commentaires, qui vous seront très utiles au moment de rédiger votre rapport.
Dans l’introduction, présentez les conditions du stage et pourquoi vous allez traiter cette question. Toute information intéressante (comment vous avez trouvé ce stage, pourquoi vous vouliez faire un stage dans ce domaine spécifique) est bienvenue, sans obligation d’inclure chaque détail ou de faire l’historique de l’entreprise, sauf si cela a un lien avec la question que vous traitez.
Trouver 2 ou 3 aspects à développer : ce seront vos parties.
Conclure sur la question abordée et ce que le stage vous a apporté, éventuellement sur l’avenir.
Vous pouvez à tout moment inclure des points négatifs, mais raisonnablement pour ne pas paraître prétentieux par rapport aux professionnels qui vous ont accueilli. Si le stage se passe très mal, vous devez en informer votre tuteur bien avant de rendre le rapport
Interdiction :
- de copier coller le site de l’entreprise, ou toute autre forme de plagiat
- de rendre un rapport ennuyeux et trop long, ou trop court (tolérance 10%)
Soutenance : elle est organisée par votre tuteur. Les dates butoir de rendu sont déterminées par l’UFR et communiquées ultérieurement (en général, autour du 1e mai pour la 1e session, du 30 août pour la 2e session).
Pensez à contacter vos professeurs pour les tenir au courant de vos avancées et de vos questionnements.
TAV | TEJ |
Matthew Brown | Myriam-Isabelle Ducrocq |
Anne Cremieux | Jean-Marc Sahuc |
Serge Chauvin | Pierre Arnaud |
Emmanuel Pettini | Bernard Cros |
Nina Ferré | Séverine Letalleur |
Mis à jour le 26 février 2020