M1 MEEF anglais conseils pour l'été

 

Littérature

Dans la mesure où il n’y a pas d'oeuvres au programme, tout, ou presque, peut se lire.

Plus exactement il faut lire beaucoup, de tout : des romans, des nouvelles, du théâtre, de la poésie, sur plusieurs périodes. Il s’agit en effet de connaître les grands auteurs, dont ceux du 19ème siècle (James, Poe, Melville, Dickens, Hardy, etc) et ceux classés dans les minorités.  Il faut aussi se familiariser avec les genres et les courants différents comme le réalisme, le modernisme, par exemple.

On peut vous conseiller de partir d’un manuel tel que Anthologie de la Littérature Anglophone de Françoise Grellet (Hachette Université). Ceci vous permet de vous forger une culture générale tout en vous habituant à lire en anglais.

Nous avons établi une liste d'oeuvres en lien avec les thèmes et notions qui sont au programme du CAPES 2020. Rappel du programme : Voyages et Migrations, L’amour, l’amitié, Innovations scientifiques et responsabilité, Le passé dans le présent, Utopies, dystopies.

Vous trouverez cette liste de lecture ci-dessous. Elle a deux objectifs : 

- D'une part, elle contient des "classiques", et complète donc le travail de lecture libre mentionné ci-dessus. Nous vous conseillons fortement de lire au moins 4 de ces ouvrages durant l'été, deux dans chaque catégorie (2 en littérature britannique, 2 en littérature américaine). N'oubliez pas de prendre des notes sur chaque ouvrage, en prenant en compte la manière dont le livre lu illustre une ou plusieurs des thématiques au programme du concours. 

- D'autre part, nous vous demanderons en cours d'établir un dossier (sur le modèle des sujets de l'épreuve de composition) constitué de deux ou trois textes, dont l'un tiré de cette liste. Ce travail, à rendre à la fin du premier semestre, fait partie de l'évaluation. Là encore, il est conseillé de prendre de l'avance sur ce travail en commençant les lectures le plus tôt possible, dès cet été donc. 

Les rapports de jury constituent une aide précieuse et indispensable pour comprendre ce que l’on attend de vous à l’écrit comme à l’oral. Vous devriez en avoir lu (et annoté) au moins un avant la rentrée, et au moins trois avant la fin du premier semestre. Le site de la SAES recense ces rapports et vous donne par ailleurs des renseignements bibliographiques, pratiques, et des adresses internet d’autres sites utiles pour vous : http://www.saesfrance.org/

Littérature GB et Commonwealth

Gulliver’s Travels by Swift; Voyage in the Dark by Rhys; Romeo and Juliet by Shakespeare; Pride and Prejudice by Austen; Frankenstein by Shelley; Hothouse by Aldiss; Amongst Women by McGahern; North by Heaney; 1984 by Orwell; Waiting for Godot by Beckett

Littérature américaine

The Sketch Book of Geoffrey Crayon, Gent. (Washington Irving); The Scarlet Letter (Nathaniel Hawthorne); The Portrait of a Lady (Henry James); My Antonia (Willa Cather); The Great Gatsby (Francis Scott Fitzgerald); Fahrenheit 451 (Ray Bradbury); Cat’s Cradle (Kurt Vonnegut); Kindred (Octavia Butler); The Road (Cormac McCarthy); The Plot Against America (Philip Roth)

Bonne lecture !


Civilisation britannique

1- acquérir les manuels indiqués dans la bibliographie et les lire, chapitre par chapitre. Dans un deuxième temps, annoter les chapitres. Il est crucial de dissocier le temps de lecture et le temps d’annotation des manuels.

2- écouter les podcasts listés sur cette page (la plupart sont téléchargeables) : https://delicious.com/yanb/CAPES-GB
Cette liste est mise à jour régulièrement : il faut la consulter une fois par mois pendant l’été pour découvrir de nouveaux liens. Ces podcasts vous permettront d’accroître votre culture générale en lien avec le programme.

3- visionner en anglais et, de préférence, sans sous-titres, quelques épisodes des séries suivantes :

4- visionner en anglais et, de préférence, sans sous-titres, les films suivants :

Civilisation américaine,

Attention, changement par rapport à 2019 :
06/05/19 : Message de la part de Laurent Mellet, Vice-Président du CAPES externe d’anglais : “Le programme de l’épreuve CLÉ
(composition en langue étrangère) pour la session 2020 du CAPES externe d’anglais a paru. Celui-ci ne comporte plus deux notions
et deux thématiques de LELE comme les années précédentes, mais un thème (tiré des programmes de collège) et quatre axes (tirés
des programmes de lycée). En effet, le Ministère nous a fait parvenir cette consigne : “Les programmes des concours prenant appui
sur les programmes des classes l’année du concours, la publication des nouveaux programmes d’enseignement commun et optionnel
de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et
technologique au BO spécial 1 du 22/1/2019, qui entrent en vigueur à la rentrée 2019 en seconde et en première, est par conséquent
incidente sur la définition du programme de l’épreuve de composition”.
Il a été convenu qu’à partir de la session 2020, le programme spécifique de l’épreuve comportera un thème (programmes de collège)
et quatre axes (programmes de lycée), avec renouvellement du thème tous les deux ans, et renouvellement des axes par moitié
chaque année.”
Nous passons donc de quatre à cinq “sujets”, tous susceptibles de guider l’étude d’un dossier de littérature comme de civilisation.
http://saesfrance.org/concours/capes/capes-externe/capes/programme-du-capes-2020/
Programme de l’épreuve de composition en langue étrangère 2020.
Un thème des programmes de collège renouvelé tous les deux ans et quatre axes d’études desprogrammes de lycée renouvelés par moitié chaque année.

Bibliographie (tous ces ouvrages sont disponibles à la BU) :
En anglais :
• Foner, Eric. Give Me Liberty! An American History, WW. Norton, 2004.
• Mauk, David et al., American Civilization: an Introduction, Routledge, 4th ed., 2005.
• Brinley, A., The Unfinished Nation. A Concise History of the American People, New York,
McGraw Hill, 2015.
• Boyer et al., The Enduring Vision: A History of the American People, Concise, 2nd edition,
Lexington Mass., 1995.
• Le Voguer, G., American Civilization. Texts and Context, PUR, 2012.
• http://www.americanyawp.com : a free, online, collaboratively built American history textbook,
Locke, Joseph, Wright, Ben (ed.), Stanford University Press.
• Podcasts : un très grand nombre d’universités américaines mettent en ligne des enregistrements
complets de cours (Stanford, Open Yale Courses, etc.).
En français :
• Kaspi, André. Les Américains, Tome 1 : Naissance et Essor des Etats-Unis, 1607-1945, Paris,
Seuil, 2014.
• Kaspi, André. Les Américains, Tome 2 : Les Etats-Unis de 1945 à nos jours, Paris, Seuil, 2014.
• Pierre Lagayette, Les grandes dates de l'histoire américaine, Hachette Supérieur, 6e édition,
2018.
• Lacroix, Jean-Michel. Histoire des Etats-Unis, Paris, PUF, 8e édition, 2018.
Pendant les vacances :
Choisissez un ou deux des ouvrages de la bibliographie. Constituez 5 fiches, une pour chaque « thème »
ou « axe » au programme. Au fur et à mesure de vos lectures, notez les épisodes de l’histoire américaine
qui relèvent de chaque thématique et pourraient tomber au concours.
Vous présenterez vos idées à l’oral en début de première séance.

Anglais oral

Écouter le maximum d’anglais britannique et américain.
Voici quelques sites à fréquenter assidûment pour vous entraîner à la compréhension orale. La liste qui suit n’est pas limitative ; un accès à Internet permet désormais d’entendre à la demande des accents infiniment divers : australien, sud-africain, indien, etc. Ne vous en privez pas, mais pour préparer les concours, votre priorité doit être de vous familiariser avec les deux types d’anglais les plus souvent proposés à l’oral :

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 pour l’anglais britannique : les sites de la BBC bien sûr, mais particulièrement Radio Four, qui se spécialise dans les "spoken-word programmes" : pas de publicité, très peu de musique, mais nombreuses émissions culturelles, scientifiques, historiques, ainsi que de la fiction : http://www.bbc.co.uk/radio4
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 pour l’anglais américain, NPR (National Public Radio) : actualités, question de société, interviews. http://www.npr.org/
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 le site Voice of America propose de nombreux reportages brefs, de deux à cinq minutes, qui se prêtent bien à un entraînement plus actif, crayon en main : http://www.voanews.com/ "

Didactique

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 aller sur le site du CNDP : http://www.cndp.fr/accueil.htm et télécharger les documents. (« Textes essentiels : Programmes et accompagnements », « enseignement secondaire », « collège » et « lycée », anglais) (On peut aussi les acheter en version papier sur Internet)
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 Indispensable : consulter Internet, notamment pour le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (http://eduscol.education.fr/D0067/c...) et pour « Anglais, programmes et accompagnement, classes de collège. Anglais, classes de seconde, première et terminale » et les préambules communs pour l’enseignement en collège : http://www.education.gouv.fr/bo/200...

Grammaire et traduction

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 LARREYA Paul & Claude RIVIERE, Grammaire explicative de l’anglais, Longman, France, 1991.Cet ouvrage devrait être mis en fiches avant le début des cours.

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 BOUSCAREN J., PERSEC S., CELLE A., FLINTHAM R., GRESSET S., Analyse grammaticale dans les textes, Ophrys, 1998.
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 CHUQUET, H., PAILLARD, M., Approche linguistique des problèmes de traduction, Gap, Ophrys, 1989.
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 CHUQUET, H., Pratique de la traduction, Gap, Ophrys, 1990.

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 RIEGEL, M., PELLAT, J.C. et RIOUL, R. (1994), Grammaire méthodique du français, PUF.

Et il est indispensable de vous mettre à apprendre systématiquement du vocabulaire avec l’ouvrage qu vous possédez, comme par exemple Le mot et l’idée, Ophrys. N’importe quelle édition.

Mis à jour le 09 juillet 2019