Agrégation externe d'anglais

Vous trouverez dans cette rubrique plus d’informations sur la préparation, les modalités d’inscription, et les programmes, les emplois du temps, des bibliographies et conseils de préparation, etc.

La préparation à l’agrégation externe d’anglais n’accepte pas d’auditeurs libres.

L’Université Paris Nanterre propose une préparation à l’agrégation externe d’anglais « classique » (voir les conditions d’inscription à ce concours sur le site du Ministère) et une préparation à l’agrégation externe d’anglais « spéciale docteurs » (pour les titulaires d’un doctorat). Pour cette seconde préparation (dont certains cours sont communs avec la préparation « classique »), consulter la page Agrégation externe pour docteurs. Contact pour l’agrégation spéciale « docteurs » : Mme Emily Eells.
Pour rappel, la préparation à l’agrégation externe d’anglais « classique » comme la préparation « docteurs » sont distinctes de la préparation à l’agrégation interne (voir ici pour l’interne, dont le calendrier et les modalités d’inscription sont différents).

NB: Il n’y a pas de préparation à distance pour l’agrégation interne. Contact pour la préparation à l’interne : Mme Véronique Rauline.

Pour le CAPES, les informations détaillées se trouvent dans la rubrique « Master MEEF » (métiers de l’enseignement).
La préparation au CAPES et la préparation à l’agrégation sont totalement distinctes.

La préparation à l’agrégation externe d’anglais « classique » peut se faire en mode « hybride » ou « à distance » (pas d’inscription possible en présentiel seulement). Le choix se fait au moment du dépôt de la candidature.
• Mode hybride (pour les candidats qui peuvent venir, régulièrement ou ponctuellement, à Nanterre, une trentaine de places disponibles) = possibilité d’assister aux cours, de faire les devoirs en temps limité sur place, de venir passer les colles sur place + accès aux documents mis en ligne sur la plateforme de cours (enregistrements audio et vidéo, documents PDF, forums). Plus d’informations ici.
• Mode à distance (pour les candidats qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à Nanterre) = accès aux documents mis en ligne sur la plateforme de cours (enregistrements audio et vidéo, documents PDF, forums) + organisation des devoirs et des colles à distance. Plus d’informations ici.
Pour tous, inscrits en mode hybride ou à distance : possibilité de rendre des devoirs écrits régulièrement dans toutes les matières et entraînement aux épreuves orales (colles pour les admissibles).

L’inscription se fait par l’application e-candidat. Vous trouverez des informations sur le déroulement du processus d’inscription ici.
Attention ! Il y a deux formations dans le menu déroulant sur e-candidat : agrégation externe d’anglais à distance et agrégation externe d’anglais hybride ; sélectionnez bien celle qui correspond à votre situation lorsque vous candidatez.

L’application en vue d’une inscription pour la rentrée 2019 rouvrira du 26 août au 4 septembre 2019. Cette période est courte, soyez vigilants, réactifs et rapides. Dans la mesure du possible, préparez à l’avance les pièces demandées, notamment la lettre de motivation, et les documents à scanner (voir ci-dessous). Un équivalent en anglais de la lettre de motivation sera à fournir dans la « fiche de renseignements » mentionnée ci-dessous. Si votre dossier est accepté, vous devrez ensuite procéder à l’inscription administrative à l’Université ; l’inscription ne sera finalisée, et vous ne pourrez accéder aux cours à distance, que lorsque les frais d’inscription auront été acquittés.

Seuls les dossiers complets pourront être traités ; aucun document ne peut être envoyé par email, toutes les pièces doivent être téléversées sur e-candidat dans les délais impartis. Le dépôt d’un dossier de candidature, même complet, ne garantit pas l’inscription.

Pièces à fournir obligatoirement :
- Document d’état-civil (pièce d’identité)
- CV
- Diplôme de Licence
- Diplôme de Master (Master 2, avec relevé de notes, même incomplet si vous passez le M2 cette année) ; pour les titulaires du CAPES qui ne sont pas titulaires d’un M2 : Maîtrise / M1, avec relevé de notes, si titulaires d’un M1, et dans tous les cas l’attestation de réussite au concours avec relevé de notes
- Pour les détenteurs de diplômes étrangers, attestation de comparabilité que vous pouvez obtenir ici
- Une lettre de motivation en français
- La fiche de renseignements dûment complétée (document à télécharger lors de la composition du dossier, à remplir et à téléverser ensuite en PJ à votre dossier)

Les frais d’inscription devraient être d’environ 560€ quel que soit le mode de préparation, hybride ou à distance, hors sécurité sociale étudiante (pour solliciter une bourse, voir renseignements ici) et non comprises diverses autres contributions si elles sont exigibles.

Une réunion d’information et de rentrée aura lieu le mercredi 4 septembre à 13H30 en salle V401 (salle de podcast de l’agrégation externe), bâtiment Ida MAIER (ex-bâtiment V). Les cours débutent dans la foulée. Vous pouvez consulter l’emploi du temps de la formation (voir aussi la rubrique « Informations générales » en haut de page).

Pour plus d’informations sur la préparation à l’agrégation externe « classique », vous pouvez contacter le responsable de la préparation : M. Bruno Monfort, Professeur de littérature américaine.
M. Monfort ne s’occupe que des questions pédagogiques ; il ne pourra pas fournir de renseignements d’ordre technique relatifs à l’application e-candidat ou d’ordre administratif relatifs au traitement des dossiers par la Scolarité (sur ces questions, voir les liens ci-dessus).

Mis à jour le 14 juillet 2019