Foire aux Questions (FAQ) : Master d'études anglophones à distance

Inscription

Quand puis-je m’inscrire à la formation ?
Pour les candidatures en M1, elles ont lieu d'abord via la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr/. Pour le M1, la première période d'inscription ouvre du 26 février 2024 au 24 mars 2024 ; une deuxième période (phase complémentaire) a eu lieu du 25 juin au 31 juillet 2024.
Pour les candidatures en M2, elles ont lieu via la plateforme e-candidat pour les candidats provenant d'un pays de l'UE. Pour tout ressortissant hors-EU, il faut passer par Etudes en France. Pour les candidatures en M2, il y a deux périodes d’inscription: l’une entre mars et juin (6 mars au 4 juin 2024), et l’autre du 28 août au 4 septembre en 2024.

Combien coûte l’inscription au master à distance ?
Les coûts sont en partie fixés par le ministère et en partie par l’université. En formation initiale : l’inscription en master pour 2023-24 coûte 243€ (montant fixé par arrêté ministériel) + 260€ pour une formation à distance en master (montant fixé par Nanterre) + 100€ de CVEC (vie étudiante et de campus). En formation continue : l'inscription en master à distance en 2023-24 coûte 1990€ lors d'une prise en charge de la formation par un employeur, un organisme financeur ou le compte personnel de formation (CPF) ou 595€ lors d'un financement individuel. Ces montants varient chaque année.

Quels sont les critères retenus pour l’examen de ma candidature ?
La commission pédagogique examine l’ensemble de la candidature: la formation suivie précédemment (nous privilégions les licences d'anglais LLCER ou LEA, des études de littérature comparée ou d'histoire avec une composante anglophone…), les relevés de notes, le projet professionnel en français (1 page maximum), le projet de recherche en anglais (1 page maximum), et la motivation des candidats. Il est recommandé de prendre contact avec un.e directeur/directrice de mémoire potentiel.le avant de candidater, mais ce n'est pas une obligation.
Une place importante est donnée aux résultats obtenus en licence ou dans la formation précédente, mais certains autres éléments peuvent aussi jouer: expériences professionnelles, expériences de vie et d’études en pays anglophones, etc. Pour ce qui est du niveau de langue, il faut un niveau C1 en anglais et en français a minima.
Pour ceux ou celles qui n'ont pas suivi de cursus LEA ou LLCER et n'ont jamais eu de cours en littérature, civilisation ou linguistique, il est conseillé de candidater à une L2 ou L3 à distance avant d'essayer de vous inscrire en Master 1, afin de vous familiariser avec ces disciplines.

J'ai obtenu un concours de recrutement (CAPES, Agrégation), ou un Master dans une autre discipline. Puis-je être dispensé(e) de certains séminaires ?
Oui. Les demandes de dispenses sont étudiées au cas par cas par la direction pédagogique du master. Notez toutefois que si vous êtes dispensé.e d'un cours, vous n'aurez pas de note, ce qui peut ne pas être à votre avantage pour votre note globale et votre mention.

Ma candidature n’a pas été retenue. Un recours est-il possible ?
Les dossiers sont évalués les uns par rapport aux autres et le Master ne compte qu’un nombre limité de places (en 2024: 30 places en M1 et 30 places en M2). Un recours est certes possible (via la procédure saisine en ligne), mais sans garantie de succès, car plusieurs critères entrent en ligne de compte, dont le nombre de places disponibles dans la formation.

Quelles sont les étapes d’inscription ?
Après votre inscription administrative (IA), il faut une inscription pédagogique (IP). Des informations précises vous seront communiquées en septembre avec les modalités d’inscriptions pédagogiques.

Examens et soutenance de mémoire

Quand se déroulent les examens ?
Il y a deux sessions d’examens. La deuxième session est destinée au rattrapage des deux semestres. La première session est divisée en deux périodes correspondant aux semestres 1 et 2 (ou, sur les tableaux officiels, les semestres 7 et 9 du M1 et M2, respectivement, pour le 'premier' semestre, et les semestre 8 et 10 du M1 et M2, respectivement, pour le 'deuxième' semestre). Toutes les informations sont sur la page de l'université avec le 'calendrier universitaire' (utiliser celui avec 2 sessions) : https://etudiants.parisnanterre.fr/calendrier-universitaire
La première session du 1er semestre aura lieu la dernière semaine de décembre et la première de janvier (6-18 janvier 2025). La première session du 2e semestre aura lieu en mai (5-17 mai 2025). La deuxième session permet de repasser les examens des deux semestres dans la deuxième quinzaine de juin (16-28 juin 2025). Nous essayons toujours de regrouper les examens des personnes inscrites à distance sur quelques jours consécutifs pour faciliter les choses, ce qui fait qu'une seule semaine est généralement suffisante pour les examens de la première session.
Important : le calendrier détaillé des examens est publié au plus tard 1 mois avant le début des examens. Nous essayons généralement de vous donner une indication des jours retenus au moins 6 semaines avant, mais cela dépend de l'avancée de l'organisation de chaque session.

Puis-je passer mes examens à distance ?
Non. Pour le moment, il n’est pas possible de passer les examens à distance. Les examens sont uniquement présentiels, et il faut se rendre à Nanterre. Seul quelques cours ou séminaires peuvent être validés à distance en faisant les travaux demandés au cours du semestre. Nous étudions la possibilité d'organiser les examens à distance, mais cela ne sera pas offert dans l'immédiat, car les difficultés techniques, juridiques et logistiques sont considérables. En revanche, il est possible d'organiser la soutenance du mémoire de M2 par visioconférence, avec l'accord du jury.

Les voyages et l'hébergement sont chers. Suis-je obligé.e d’aller à Nanterre pour chaque session d’examen ?
Il faut veiller à valider votre année, et donc venir à Nanterre pour valider vos cours dans au moins une des deux sessions d’examen. Beaucoup d'étudiants à distance préfèrent de ne venir que pour la 2e session (en juin) pour valider toute l’année d’un coup. L’avantage consiste à ne se déplacer qu’une seule fois jusqu’à Nanterre, mais le désavantage est que vous n’avez qu’une chance pour valider tous les cours.

Quand ont lieu les soutenances du mémoire en M2 ?
La date est fixée en accord avec votre directeur ou directrice de mémoire. Les soutenances peuvent avoir lieu en mai, juin, voire septembre dans des cas exceptionnels. Les dates précises sont mentionnées dans votre espace cours chaque année.

Existe-t-il un modèle de document pour le mémoire de M2 ?
Oui. Vous pouvez le télécharger ici. Il est important d'utiliser le bon fichier dès le début de votre rédaction, car il précise les normes bibliographiques qu'il faudra choisir en concertation avec la personne qui dirigera votre mémoire.

Cours

Quels cours sont offerts ?
Le programme de l'année est disponible ici : https://formations.parisnanterre.fr/fr/formations-2024-2025/les-formations/master-lmd-05/langues-litteratures-et-civilisations-etrangeres-et-regionales-llcer-master-JWQFV7EY//masters-llcer-enseignements-a-distance-ead-K0ZF56FY.html

Quel est l’emploi du temps de la formation ?
Hormis la division en deux semestres, vous êtes libres de vous organiser comme vous le souhaitez. Chaque cours peut également proposer son propre calendrier d’exercices avant les examens, avec des dates de rendu imposées par chaque enseignant(e).

Sous quelle forme se présentent les cours ?
Les cours peuvent être en PDF (c’est le cas pour la majorité des cours) ou en visioconférence, ou un mélange des deux. Certains cours PDF sont parfois accompagnés d’enregistrements, ou comportent quelques sessions en vidéoconférence. Le master peut être suivi intégralement de façon asynchrone.

Quand aurai-je accès à mes cours ?
Les cours du 1er semestre sont accessibles au plus tard la 2e semaine après le début de l’année universitaire (au moins pour une première partie du cours). Les cours du 2e semestre sont accessibles au plus tard la 3e semaine de janvier.
Le calendrier universitaire est disponible ici (utiliser le calendrier en deux sessions).

Comment contacter mes enseignant.e.s ?
La plateforme en ligne propose deux moyens pour contacter vos enseignant.e.s : par messagerie, ou par forum. La messagerie permet de poser des questions en privé. Le forum permet de poser des questions publiquement. Certaines questions peuvent intéresser les autres étudiant.e.s de la formation : pensez-y !

Comment choisir et contacter un.e directeur/directrice de mémoire ?
Vous pouvez trouver en ligne une liste de directeurs et directrices de mémoire et leurs domaines d’expertise. N’hésitez pas à contacter plusieurs personnes si vous n’avez pas encore d’idée précise pour votre mémoire. Il est nécessaire de choisir un sujet de mémoire dès le premier semestre du M1 et avant le 15 novembre, mais votre sujet peut évoluer, et vous pouvez donc changer de directeur/directrice de mémoire en cours d'année.
Comme indiqué dans le document signalé ci-dessus, vous pouvez contacter un grand nombre d'enseignant.e.s-chercheurs/euses à Nanterre, et pas seulement ceux/celles qui interviennent dans le cadre du master. Tous les Professeurs et Maîtres de conférences HDR peuvent diriger des mémoires de M2. Tous les Maîtres de conférences peuvent diriger des mémoires de M2 en co-direction avec un.e Professeur ou Maître de conférences HDR.

Validation de l'UE : Participation à la vie du laboratoire

Pour valider l'UE chaque semestre, il faut participer à des séminaires, journées d'études ou des colloques. Nous vous conseillons de suivre les activités organisées par le CREA (Centre de recherches anglophones de Nanterre). Vous pouvez ensuite rédiger un compte-rendu et le faire valider par votre directeur ou directrice de mémoire.
Important : dès le M1, vous devez prendre l'attache de quelqu'un susceptible de diriger votre mémoire en M2, et qui pourra valider cet UE. Notez toutefois qu'il est tout à fait possible de changer de sujet et/ou de directeur/directrice en cours de M1 et jusqu'au début du M2.
De nos jours, un nombre important d'événements peuvent être suivis à distance, ce qui rend la validation de cette UE plus pratique pour les étudiants à distance.

Mis à jour le 30 juillet 2024